56e132d412e5bc41043d002283f72f55.jpg

Nous conjuguons

Tourisme et immobilier

Projets Lamy au Luxembourg

Parc de loisir des Lacs de Weiswampach, un site ouvert à tous !

Le Groupe Lamy a pour projet le réaménagement du site des Lacs de Weiswampach. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le projet dans cet article. 

projet weiswampach lamy lacs parc de loisir 600X400

Les Lacs de Weiswampach, un site ouvert à tous !

Le parc de loisirs des Lacs de Weiswampach est un projet touristique et immobilier conçu et imaginé par le groupe Lamy. Il prévoit la construction d’un hôtel avec espace wellness et centre de séminaire ainsi qu’un nouveau village de vacances, en remplacement du camping actuel en bordure des lacs.

Des activités ludiques, nautiques et pédestres seront proposées aux visiteurs du site, parmi lesquelles : plaine de jeux pour enfants, châteaux gonflables sur l’eau, terrains de beach volley, mais aussi du ski nautique, un parc accrobranche… et bien d’autres encore !

Les amoureux de balades à pieds ou à vélo pourront pleinement apprécier la beauté des paysages, tandis que les fanatiques de sports nautiques auront du mal à choisir entre les nombreuses activités disponibles.

Ce projet est similaire à celui développé par le groupe Lamy aux Lacs de l’eau d’Heure en Belgique.

projet weiswampach infographie 1 600X400

Un projet réparti en 3 pôles d'activités

  • pôle hôtelier

Construction d'une résidence hôtelière composée de 86 chambres & suites et dotée d’un espace wellness, d’un centre de séminaire, d’un restaurant et d’un espace bar / terrasse.

  • Pôle loisirs

Développement d'un centre d’activités et de loisirs pour petits et grands composé de 5 parcs autour des lacs : Cable Park, Fun Park, Natura Park, Aqua Park & Vita Park.

  • CABLE PARC
    Un centre de téléski nautique pour la pratique du ski nautique et du wakeboard sur le lac, tractée par câble.
  • FUN PARC
    Le centre d’accueil du Pôle loisir avec brasserie, vestiaires, plage aménagée et surveillée avec des infrastructures ludiques et sportives.
  • NATURA PARC
    Un parc aventure dans les bois avec plusieurs parcours accrobranche et une tyrolienne au-dessus du lac.
  • VITA PARC
    Un parcours vita le long du lac, un parcours de santé rythmée par un ensemble d’activités sportives.
  • AQUA PARC
    En été, un parc aquatique gonflable sur le lac disposant d’une série de toboggans, de trampolines, tous reliés ensemble et flottant sur le lac.

  • Pôle touristique

Réaménagement du camping actuel. Construction de 88 cottages VIP pour remplacer les 272 emplacements que compte le camping aujourd'hui. Logements tout confort mis en location aux visiteurs des Lacs de Weiswampach.

Avant / Après

"Nous n'avons pas pour idée de tout révolutionner. Ce projet s'inscrit dans la continuité de ce qui existe actuellement, il consiste en une amélioration des infrastructures et des aménagements paysagers. Au final, il représentera une plus-value environnementale pour les habitants de la région.", Jordane Lamy, administrateur du Groupe.

avant apres projet lamy weiswampach 1000X800

Cette vue aérienne avant / après permet de minimaliser l'impact environnemental qu'engendrera ce projet et confirme les éléments suivants :

avant apres projet lamy weiswampach infographie

Réponse à vos questions

L'arrivée d'un nouveau projet touristique et immobilier génère inévitablement des questions et des zones d'ombre auprès des habitants du quartier. 
Afin de mettre un terme aux rumeurs et "ont-dit", nous vous proposons ci-dessous de parcourir nos réponses aux questions qui nous ont été posées ces derniers temps.

QUESTIONS / Réponses

Je ne pourrai plus accéder au parc.
FAUX, l’ensemble du domaine restera accessible au public. Il n’est nullement question de privatiser l’espace. Nous privilégions les activités pour le public local. Les piétons auront tout le loisir de circuler librement au sein du site.

Je ne pourrai plus me baigner dans le lac.
FAUX, que du contraire ! Le projet prévoit l’agrandissement de la zone de baignade. En plus du lac inférieur, vous pourrez désormais vous baigner dans le lac supérieur (autorisation en demande).

Je ne pourrai plus pêcher dans le lac.
FAUX, la zone de pêche reste présente et ouverte au public. Les événements annuels tels que le concours de pêche auront toujours lieu.

Vous allez couper tous les arbres.
FAUX, la nature et l’écologie sont des éléments auxquels nous accordons beaucoup d’importance. Le projet s’intégrera parfaitement dans le paysage des lacs. Son implantation a été réfléchie afin de préserver au mieux l’environnement boisé. Le bâtiment sera équipé des toutes dernières innovations en matière d’économie d’énergie et la construction fait l’objet d’une réflexion paysagère, elle constituera une plus-value environnementale.

Ce projet va coûter de l’argent à la commune.
FAUX, non seulement, il ne vous coutera rien, mais il vous rapportera indirectement de l’argent. En plus d’une redevance annuelle, le Groupe Lamy prendra en charge les frais d’entretien et d’aménagement du site, ceux-ci ne seront donc plus payés par votre commune. De plus, l’ensemble des investissements réalisés sur place sera cédé gratuitement à la commune à échéance du contrat.

Ma région sera envahie de touristes.
FAUX, le projet prévoit moins d’hébergements que le camping actuel. De 272 unités, nous passerons à 86 cottages et 84 chambres d’hôtel, soit 174 logements, c’est-à-dire 35% de moins qu’aujourd’hui ! Nous souhaitons réduire la densité, en améliorant les infrastructures et l’aménagement paysager.

Je ne pourrai plus profiter du lac.
FAUX ! En plus d’une plage aménagée et surveillée, un centre de loisir sera construit au bord du lac. Vous pourrez ainsi profiter des nouvelles infrastructures et des activités proposées : parcours accrobranche, châteaux gonflables sur l’eau, ski nautique. Les écoles seront les bienvenues à toutes activités.

Fini les événements autour des lacs.
FAUX ! Les événements annuels organisés autour des lacs seront maintenus et l’organisation de manifestation publique restera autorisée sur l’enceinte du site (ex: le triahtlon). D’autres événements permettront de créer une dynamique touristique sur la commune

Le Cable Park m’empêchera de pêcher.
FAUX, le Cable Park fermera d’octobre à avril. Durant cette période, la pêche sera autorisée dans le lac inférieur. Situés à plus de 30m de la berge et hauts de plus de 9m, les pilonnes du parc ne constitueront pas un obstacle à la pratique de la pêche.

Ce projet ne présente aucun intérêt pour ma commune.
FAUX, en plus de retombées économiques directes et indirectes sur la région, le parc permettra la création d’environs 60 emploies, tous secteurs confondus. Il constitue une réelle plus-value économique et environnementale pour la commune.

Vous avez d'autres questions ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous. 

Contact

Publié le .